• Stéphanie Halleux

Préparation à la naissance pour les enfants


Dernièrement j'ai accouché de mon quatrième bébé à la maison. C'était un second AAD (accouchement à domicile). Pour le premier, mes aînés étaient présent. Cette fois-ci mes trois grands ont été accueilli avec bienveillance chez mon amie Olivia, elle a elle aussi une chiée de têtes blondes et deux sont aussi nés à la maison. Et elle m'a dit cette phrase qui m'a rendue très fière "en tout cas, j'ai bien vu qu'ils étaient bien préparés!" alors j'ai eu cette idée de vous faire part des supports que j'ai utilisés pour préparer mes enfants à l'arrivée de leur sœur en 2016 et pour la naissance de leur petit frère il y a un mois.

Pour commencer j'ai envie de vous présenter le livre dont je suis distributrice depuis maintenant trois ans, un petit bijou tout droit venu du Canada et que vous ne trouverez (en Belgique) que chez moi au prix de 17€. "Ma mère c'est la plus forte" de Cynthia Durand avec une préface d'Isabelle Brabant (sage-femme et autrice de "Une naissance heureuse"). Cynthia est une maman qui habite le grand nord et elle a chercher longtemps après un livre explicatif sur l'accouchement à domicile pour son aîné mais sans succès. Elle a donc eu l'idée d'écrire son propre livre et c'est une vraie réussite! Les dessins sont ronds, doux et le texte est tantôt imagé, tantôt très concret mais toujours présenté avec des mots et une réalité d'enfant.

L'histoire raconte l'accouchement de la maman de ce petit garçon qui s'apprête a devenir grand frère et qui assiste avec joie à ce grand événement. Un vrai coup de cœur !

Maintenant j'ai envie de vous présenter "Lou, bienvenue chez nous!" de Gaëlle Buteau. Cet ouvrage m'a tapé dans l’œil l'été dernier, j'étais alors enceinte de BB4. Je l'ai acheté et offert a mon grand garçon car l'histoire m'a beaucoup fait penser à sa propre histoire et à celle de sa petite sœur qui est née voilà bientôt trois ans.

Le récit raconte comment Lou, l'héroïne du livre a été accueillie au sein de sa famille et comment son grand frère Arthur s'est préparé à son arrivée. Les dessins sont épurés et très vivants, le texte est accessible même aux plus petits.

Troisième ouvrage que je vous présente ici et qui plait beaucoup à mes cocos c'est "Graine de bébé" de Thierry Lenain. Je trouve personnellement que les illustrations ne sont pas très belles, elles ressemblent parfois a des croquis fait au bic sur un bout de papier mais elles ne manquent pas de réalisme et je pense que leur côté "brut" parle probablement beaucoup plus aux enfants car elles se rapprochent finalement de leur propre dessin. Ce que j'aime dans ce livre c'est son ton décalé sans tabou et surtout le fait que toutes les facettes de la conception et de l'accouchement soient abordées (PMA, FIV, césarienne, voie basse, ...).

Pour terminer il me tient à cœur de vous présenter un livre 100% Belge ! "Comment naissent (aussi) les bébés" de Gayelle. Ce livre a pu voir le jour grâce à un financement participatif auquel j'ai participé. Depuis l'autrice a sorti d'autres ouvrages sur la fratrie, l'allaitement, ... mais ici l'histoire raconte l'accouchement à domicile avec des phrases courtes, des mots simples et avec des dessins colorés, frais, puis j'y trouve une bonne dose de bonnes ondes et de gaieté dans ce bouquin :)

Voilà j'espère que ce petit tour d'horizon vous a plu mais surtout j'espère que ces propositions de lectures plairont et pourront accompagner au mieux vos zouzous qui s'apprêtent a devenir grand frère ou grande sœur parce que c'est un sacré cap qu'ils vont vivre! C'est aussi un énorme chamboulement pour toute la famille que d'accueillir un nouveau membre alors soyez bienveillant envers vous-même, soyez patient, tout le monde trouvera sa nouvelle place mais il faudra du temps...

Je ne manquerais pas de vous présenter d'autres ouvrages prochainement car évidemment il en existe beaucoup d'autres ;-)

Doulamicalement,

Stéphanie


174 vues

© 2016 par Lunaissance, photos non libres de droits. 

Créé avec Wix.com

Tel: 0496/06 47 55

  • Facebook Clean Grey